S'inscrire dans l'histoire d'une collection exceptionnelle.
Le MTMAD, depuis sa fondation en 1856, a pu constituer une collection exceptionnelle grâce à la générosité d'amateurs éclairés, de collectionneurs avertis et de philanthropes convaincus. Leurs dons sont venus enrichir de façon significative la collection constituée par les acquisitions menées par la Chambre de Commerce.
Aujourd'hui encore, le MTMAD reçoit des chefs-d'œuvre des collections privées qui, après validation de la Commission régionale d'acquisition des musées de France, rejoignent les trésors des collections publiques.
L'inscription de ces œuvres à l'inventaire des musées leur confère un statut unique : elles deviennent, au regard de la loi, inaliénables et imprescriptibles. Conservées à jamais dans les meilleures conditions, elles sont attachées pour toujours au nom de leur donateur, qui s'inscrit ainsi dans l'histoire.
En tant que "musée de France", le MTMAD permet de bénéficier des dispositions fiscales relatives au mécénat culturel. Il prévoit aussi des contreparties pour ses partenaires (en savoir plus).